Ville de Conflans-en-Jarnisy

www.conflans-en-jarnisy.com 
 

 

  1. LA REQUALIFICATION DE L'AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
  2. LES TRAVAUX ENGAGES
  3. inauguration
  4. ALBUM PHOTOS

 

LA REQUALIFICATION DE L'AVENUE DU GENERAL DE GAULLE

 

L'avenue du Général de Gaulle, qui est située en zone inondable et sous-minée (donc soumise à la réglementation du PPRI* et du PPRM*), n'est pas constructible. C'est pourquoi, en 2008, le Conseil Municipal choisit d'en faire une priorité et de réaliser un espace paysager au pied du parc.

Un concours d'urbanisme est lancé pour la requalification de la rue et la reconstruction du mur du Parc d'Apremont, avec comme objectifs :

- renforcer le mur de soutènement du parc, pour des raisons de sécurité.

- favoriser et sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes.

- mettre en valeur le paysage et plus précisément le parc d'Apremont, véritable joyau de verdure ouvert sur la rivière Orne.

- offrir une entrée de ville belle et agréable.

 

 * Plan de Prévention des Risques Inondations

 * Plan de Prévention des Risques Miniers

 

         Retour haut de page

  gdg

 

 

 

LES TRAVAUX ENGAGES

 

Après la démolition des derniers immeubles en ruines, aménagement de plusieurs espaces.

 

1. L'esplanade le long de l'avenue du Général de Gaulle

- terrassement, reprofilage et construction d'un mur de soutènement renforcé, sur la côte du parc d'Apremont.

- enfouissement des réseaux aériens (lignes électrique et téléphonique).

- création d'une piste piétons / cycles d'une largeur de 3,50 m, accessible aux personnes handicapées.

- aménagements urbains et paysagers le long de l'avenue :

          . décoration du mur : dessin d'herbes folles gravé le long du mur et fresque commémorative de l'ancien château fort de Conflans, réalisée d'après une gravure datant du 16e siècle.

          deux placettes de repos avec bancs en granit. espaces verts :

          plantation d'une quarantaine d'arbres (érables sycomores, aulnes, ginkgo biloba, tulipiers de Virginie, cerisiers à fleurs, tilleuls de Crimée, arbustes, plantes couvre-sol, vivaces, graminées, gazon…). Aménagement de banquettes arbustives le long de la route pour assurer la sécurité des piétons. Sur les pentes du parc et de l'immeuble d'Apremont, plantation de tapis de pervenches.

         la nuit, mise en valeur de l'ouvrage par des illuminations. construction d'un parking pour le cabinet de géomètres. remplacement de l'éclairage public.  

 

2. L'accès au parc d'Apremont depuis la rue du Château

- réalisation d'une placette (avec parking) et d'un cheminement à l'intention des piétons et personnes à mobilité réduite, pour l'accès au parc depuis la rue du Château.

- réhabilitation à l'identique du muret existant qui limite le parc. 

 

3. L'immeuble d'Apremont

- construction d'un nouvel escalier à proximité de l'immeuble d'Apremont, préservant l'intimité des résidants et conservant les arbres existants (au milieu de l'escalier). Sécurisation par des mains-courantes.

- nettoyage et démoussage des façades de l'immeuble, résidentialisation par une sécurisation des accès et du passage, réalisés par la société HLM Batigère.

- aménagement de la cour de l'immeuble d'Apremont.

 

4. L'espace à côté du commissariat

- construction d'un parking et réfection du trottoir.

- plantation d'arbres et installation de nouveaux candélabres.  

 

Retour haut de page

 

 INAUGURATION

 

L'inauguration de l'avenue du Général de Gaulle a eu lieu le samedi 25 mai 2013 à 16 h 30 :

rendez-vous était donné aux habitants sur la place de la Paix.

- promenade à pied le long du mur et dans le parc d'Apremont.

- au cinéma Jean Vilar, projection du film UNE RUE, réalisé par Jean Balczesak. Un film d'une durée de 15 minutes, qui retrace l'histoire de l'avenue du Général de Gaulle, de 1900 à nos jours.

- remise d'une brochure "L'avenue du Général de Gaulle. Renaissance d'une rue".

- exposition de cartes postales anciennes de l'avenue du Général de Gaulle en 1900.

- animation de musique médiévale près du site de l'ancien château fort de Conflans, par le groupe Gagliarda.

- discours et vin d'honneur sous chapiteau.  

 

 

 

  henri Adami

Retrouvez les témoignages des anciens habitants de la rue de la Gare et de la rue du Château, dans le film de Jean Balczesak UNE RUE.

 Bande annonce de la video réalisée par Jean Balczesak 

 

 

  

ALBUM PHOTOS


Photos : mairie de Conflans - Michel Weyland, photographe - Annie Goron

 

 

   

01 - DEMOLITION DU BATI ANCIEN 02 - DEMOLITION DU BATI ANCIEN 03 - REPROFILAGE DE LA COTE 04 - REPROFILAGE DE LA COTE 05 - ENFOUISSEMENT DES RESEAUX 06 - CONSTRUCTION D'UN MUR DE SOUTENEMENT 07 - CONSTRUCTION D'UN MUR DE SOUTENEMENT 08 - CONSTRUCTION D'UN MUR DE SOUTENEMENT 09 - CONSTRUCTION D'UN MUR DE SOUTENEMENT 10 - CONSTRUCTION D'UN MUR DE SOUTENEMENT 11 - CONSTRUCTION D'UN MUR DE SOUTENEMENT 12 - CONSTRUCTION D'UN MUR DE SOUTENEMENT 13 - CONSTRUCTION D'UN MUR DE SOUTENEMENT 14 - CONSTRUCTION D'UN MUR DE SOUTENEMENT 16 - CONSTRUCTION D'UN MUR DE SOUTENEMENT 17 - AMENAGEMENT D'UNE ESPLANADE 18 - AMENAGEMENT D'UNE ESPLANADE 19 - AMENAGEMENT D'UNE ESPLANADE 20 - REALISATION D'UN DECOR D'HERBES FOLLES 21 - REALISATION D'UN DECOR D'HERBES FOLLES 22 - REALISATION D'UNE FRESQUE DU CHATEAU FORT DE CONFLANS 23 - REALISATION D'UNE FRESQUE DU CHATEAU FORT DE CONFLANS 24 - REALISATION D'UNE FRESQUE DU CHATEAU FORT DE CONFLANS 25 - PLACETTE DE REPOS AVEC BANCS EN GRANIT 26 - PLANTATION D'ARBRES 27 - PLANTATION D'ARBRES 28 - PLANTATION D'ARBRES 29 - CREATION D'ESPACES VERTS 30 - AMENAGEMENT D'UN PARKING PRES DU COMMISSARIAT 31 - AMENAGEMENT D'UN PARKING PRES DU COMMISSARIAT 32 - AMENAGEMENT DE L'ESCALIER DE LA RUE DU CHATEAU 33 - AMENAGEMENT DE L'ENTREE DU PARC D'APREMONT 33 - AMENAGEMENT DE L'ESCALIER DE LA RUE  DU CHATEAU 33 - INAUGURATION 33 - INAUGURATION - JEAN BALCZESAK PRESENTE SON FILM UNE RUE 34 - INAUGURATION  - EXPOSITION PHOTOS 1900 34 - INAUGURATION - GAGLIARDA 35 - 36 - 37 38 38 - 38 - 38 - 38 - 39 - 40 - 40 - 40 - 41 - 41 - 41 - 41 - 41 - 41 - 41 - 41 - 41 - 42 - 42 - 43 - 43 - 43 - 43 - 43 - 44 44 - 45 -