Ville de Conflans-en-Jarnisy

www.conflans-en-jarnisy.com 
 

 

Je recycle mes piles

 

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), une pile abandonnée dans la nature contamine 1 m3 de terre et 1000 m3 d'eau pendant 50 ans ! C'est pourquoi, comme souvent, les meilleures piles restent celles que l'on n'achète pas. Si vraiment elles s'avèrent indispensables, il est plus judicieux d'utiliser des piles rechargeables qui sont réutilisables de 400 à 1000 fois ou celles au lithium, plus efficaces et plus résistantes que les alcalines.

Deux tiers des piles jetables vendues ne sont pas rapportées pour être recyclées… C’est d’autant moins acceptable qu’actuellement, toutes les grandes surfaces mettent à disposition de leurs clients des bacs de collecte pour reprendre gratuitement les piles jetables ou rechargeables usagées que vous leur rapportez. Le recyclage des piles usagées permet de récupérer des matières premières qui serviront à la fabrication de nouvelles piles et d'autres produits, tout en épargnant les ressources naturelles.

 

 L'eau est une ressource rare et précieuse : je l'économise

Je repère et je répare systématiquement les fuites d’eau en remplaçant les joints ou les éléments défectueux de mes installations. Savez-vous que un goutte à goutte sur un robinet représente 4 litres / heure d’eau potable perdue et 35 m3 par an (soit 82 euros). un filet d’eau sur un robinet représente 63 litres / heure d’eau potable perdue et 550 m3 par an (soit 1 282 euros). un WC qui suinte représente 30 litres / heure d’eau potable perdue et 260 m3 par an (soit 606 euros). un WC qui coule de façon continue représente 80 litres / heure d’eau potable perdue et 700 m3 par an (soit 1 631 euros !)

Comment savoir si mes installations comportent des fuites ? Je fais un relevé précis du compteur d’eau avant le coucher et je le compare à celui du lendemain matin en m’assurant qu’aucun appareil n’aura fonctionné ou qu’une chasse d’eau n’aura été tirée entre temps. Si le compteur a bougé, je cherche la fuite et je la répare !

 

J'économise l'électricité

 En général, pour l'éclairage, il faut privilégier tant que possible la lumière naturelle et favoriser son entrée dans les pièces. En ce qui concerne la consommation électrique il faut la diminuer au maximum. En effet, l'éclairage représente 10°/° de la facture d'un ménage français.

Préférer les ampoules à basse consommation d'énergie. Ces ampoules éclairent autant qu'une 60 W pour une puissance de 11 W avec une durée de vie multipliée par 6. Vous ferez ainsi jusqu'à 80°/° d'économies.