Ville de Conflans-en-Jarnisy

www.conflans-en-jarnisy.com 
 

C'est un jardin extraordinaire...

A L'ECOLE PRIMAIRE PAUL BERT

Rien ne manque dans ce jardin bio : le bac à compost, le récupérateur d'eau de pluie, la cabane à outils, la station météo. Et il y a même… un hôtel à insectes.

Depuis le mois d'avril, les enfants de l'école primaire se rendent chaque jeudi après-midi (suivant la météo) dans leur jardin pédagogique.

Des petits carrés de légumes délimités par des pierres sortent déjà les premières pousses : choux, salades, échalotes, haricots, radis, pommes de terre... Quelques fruits : fraises, framboises, groseilles, rhubarbe… Et aussi des fleurs : œillets, primevères, roses trémières.

Un "hôtel à insectes" abrite larves d'abeilles, coccinelles, chrysopes, forficules…, tous ces insectes amis du jardinier bio.  

Commencé voici deux ans, le jardin pédagogique de l'école primaire est cultivé "en bio", grâce à l'intervention depuis cette année de Jean-Paul Mailly, animateur de la section Jardinage Bio de la Maison des Loisirs. Il vient dispenser ses conseils, et met aussi tout son savoir-faire à la disposition des élèves : il a coupé les outils à la taille des enfants, a aidé à construire l'abri de jardin, a donné ses graines de plantes, et il montre aux enfants comment bêcher, biner, ratisser "comme le peigne dans les cheveux, pas trop fort !", recommande-t-il.

Jean-François Bonasso, le directeur d'école, est ravi : "C'est une leçon d'histoire naturelle très vivante. Chaque groupe d'enfants a son carré à entretenir et à observer. Durant l'été, nous nous sommes organisés pour venir régulièrement arroser le jardin. Et nous espérons bien manger notre récolte en septembre, pour la Semaine du Goût".  

 

 

 

 

A L'ECOLE MATERNELLE JACQUES PREVERT

Le jardin pédagogique de l'école maternelle a été commencé au mois d'avril. Entièrement réalisé par Jean-Paul Mailly et les enfants, les carrés sont parfaitement délimités au cordeau, et les légumes commencent à pousser.

Par les enfants ? Vraiment ? "Oui, oui, confirme Dominique Mauchauffée, la directrice d'école, c'est les enfants eux-mêmes qui plantent et qui ratissent. Jean-Paul Mailly leur montre vraiment bien comment il faut faire. Et du coup, nous aussi, nous profitons de ses conseils de jardinage".

A l'occasion de la fête de l'école maternelle, ne manquez pas de faire un petit tour par le jardin pédagogique : vous serez étonnés !  

 

 

 

 

jardin primaire

jardin primaire 2 jardin maternelle

 jardin maternelle2