Ville de Conflans-en-Jarnisy

www.conflans-en-jarnisy.com 
 

Voirie

 

  1. BALAYAGE DES RUES
  2. deneigement
  3. LES EFFETS DU GEL ET DE DEGEL SUR LES CHAUSSEES - REFECTION DES NIDS DE POULE

 

 Balayage des rues

  • La commune de Conflans a confié à l’entreprise SERVILOC le balayage des caniveaux (un linéaire de 28 875 mètres), à raison d'une fois par mois (en principe en fin de mois).
  • Concernant le balayage des trottoirs, la commune a choisi de ne pas instituer la taxe de balayage prévue aux articles 1379, 1528 et 1641 du code général des impôts et par conséquent chaque riverain est tenu d’assurer le balayage de sa portion de trottoir.

 

 

Déneigement

Depuis quelques années, nous subissons des conditions climatiques auxquelles nous n'étions plus habitués. Approvisionnement du stock de sel, pose de bacs à sel dans les rues particulièrement en pente, vérification du matériel, définition des priorités du circuit de déneigement des rues : tout est minutieusement préparé afin d'affronter le mieux possible l'hiver.

 

  •  Qui fait quoi ?


Le Conseil Général

Les 5 routes départementales qui traversent la commune sont dégagées et salées par les services du Conseil Général, qui définit 4 niveaux de priorité.
- la rue de Verdun, la rue du Général de Gaulle et la rue Jean Jaurès sont traitées en priorité 1 (réseau structurant)
- la rue Albert Lebrun et l'avenue de la République sont traitées en priorité 2 (réseau principal).

La commune

L'entreprise Mazzia effectue le déneigement dans l'ordre de priorité suivant :

- itinéraire du bus scolaire (rues du Moulin, Honoré de Balzac, Lamartine, Chardonnerets, Jacques Callot)
- quartier des Coteaux
- lotissement Emmanuel Héré
- quartier des Hauts-de-Conflans
- quartier du Logis Conflanais
- lotissement Jean Lamour
- routes de la zone commerciale (les parkings, propriété des commerçants, doivent être déneigés par ceux-ci).

Les ouvriers communaux effectuent le salage et le déneigement des trottoirs devant les équipements municipaux
- en centre-ville
- rue de la Saulnière et la rue du docteur Schweitzer (difficilement accessibles par le tracteur de l'entreprise Barisien)
- dans différents espaces des quartiers de Conflans.

Les habitants

    Les habitants (propriétaires ou locataires) sont tenus de d'enlever la neige et de saler les trottoirs devant chez eux.

    Vous faciliterez le passage du tracteur de déneigement et des véhicules automobiles, en mettant la neige du côté des murettes, et pas sur la route.

 

  • Quels moyens ?


Bacs à sel

- 4 bacs à sel ont été installés aux endroits les plus pentus de la rue de la Saulnière et du lotissement Emmanuel Héré. A noter que ce sel est réservé pour le domaine public, afin de dépanner les automobilistes dans ces zones sensibles, et pas pour un usage personnel.
- des conteneurs à sel sont disposés dans la cour de l'école maternelle, de l'école primaire, et près de la bibliothèque.

Le stock de sel

Pour cet hiver, la commune dispose d'un stock de 5 tonnes de sel, et l'entreprise Mazzia a stocké 25 tonnes de sel pour le déneigement de Conflans.

Le personnel

En fonction des prévisions de Météo France, la commune déclenche le dispositif de déneigement :
- l'entreprise Mazzia commence le passage dans les rues dès 6 heures du matin
- les ouvriers communaux commencent leur service dès 7 heures.

 

  • Quelques conseils...


- pourquoi ne pas s'équiper avec des pneus hiver ? Très efficaces sur la neige, ils représentent une sécurité certaine pour les automobilistes. En Allemagne, ils sont obligatoires dès le début du mois de décembre et durant toute la période hivernale !

- en cas de chute de neige, pensez à rentrer votre véhicule dans votre garage : cela facilitera le passage de la déneigeuse dans les rues.

- n'attendez pas le dernier moment pour faire le plein de votre cuve de fuel !

 

  •  Le saviez-vous ?


- le passage de la lame est efficace quand la neige vient de tomber. Si cette dernière est tassée par le passage des voitures, la lame ne sert plus à rien. Il en est de même si la température chute en-dessous de -5°.

- le salage des rues a une répercussion non négligeable sur l'environnement : les tonnes de sel déversées sur les routes aboutissent inévitablement dans l'Orne et dans l'Yron ou dans la nappe phréatique. C'est pourquoi le salage des rues doit être dosé le plus justement possible : ni trop, ni trop peu !

- la route noire, c'est terminé ! Compte tenu du coût du salage (2 000 euros / km) et de son impact sur l'environnement, les routes départementales sont désormais déneigées a minima par le Conseil Général.

- 50 % des habitants ne déneigent pas leur trottoir... Attention : votre responsabilité peut être engagée en cas de chute d'une personne.

- 5 heures : c'est le temps moyen que dure la tournée de déneigement/salage à Conflans. On ne passe qu'une seule fois.

- le ramassage des ordures ménagères : en cas de très mauvais temps, le ramassage peut être annulé pour des raisons de sécurité.

 

Les effets du gel et dégel sur les chaussées - Réfection des nids de poule

En hiver vous pouvez observer des phénomènes de soulèvement de la voirie sur quelques centimètres (avenue de la République, lotissement des Coteaux). Il s'agit d'un phénomène naturel causé par le gel et le dégel successifs des routes.

En période de dégel l'eau liquide s'infiltre sous la chaussée. Lorsqu'il gèle cette eau se transforme en glace ce qui a pour effet de soulever la chaussée. Ensuite, la glace fond en période de dégel et la chaussée reprend sa place.

Nids de poule : la mairie procède à la réfection des nids de poule dès que la période de gel est terminée (en principe, en avril - mai).